Conseils et guides de l’équipe

Nos conseils Spécial Printemps

Entretien de la pelouse : Comment enlever la mousse sur le gazon ?

Consulter ce conseil

La mousse a envahi votre gazon ? Il existe plusieurs solutions pour vous en débarrasser !

Notre remède anti-mousse :

Vous pouvez vous en débarrasser soit avec du sulfate de fer, dans ce cas il faudra ensuite faire un apport de chaux, soit avec un amendement calcique.

Pour vous débarrasser de la mousse noire, scarifiez votre pelouse puis reboucher avec de la graine de gazon de regarnissage.

Potager : que planter au printemps ?

Consulter ce conseil

Les fraises

C’est la période idéale pour planter vos fraisiers. Vous pouvez les planter sur un film polyane noir ou opter pour une méthode plus écologique en les plantant sur un paillis de copeaux de bois. De cette façon, les fraises seront propres et ne seront pas envahies par l’herbe. La variété gariguette est non-remontante (production de mai à juin), mais unique en saveur. Nous proposons 15 variétés de fraises en magasin.

Les pommes de terre

Il est encore temps de semer les plants de pommes de terre. Très précoce, la variété Sirtema peut être récoltée fin mai. Elle vous permettra de cuisiner frites, purée et pommes vapeur.

Les aromatiques

C’est le moment de planter vos aromatiques pour profiter de leur agréable parfum au jardin et de leurs saveurs en cuisine !

Vous pouvez les planter au potager mais aussi dans des pots. Nous proposons en magasin la même variété d’aromatiques en trois conditionnements différents.

Prix en magasin : 2,10 € le godet

La citronnelle : le meilleur remède anti-moustique

Consulter ce conseil

Le printemps est de retour et les moustiques aussi ! Parmi les différents remèdes anti-moustiques, la citronnelle reste sans doute un des plus efficaces. On trouve sur le marché de nombreux produits plutôt concluants à base de citronnelle de Java ou de Madagascar. Cependant, beaucoup contiennent des produits chimiques.

C’est avant tout l’odeur d’agrumes, et surtout de citron, qui déplaît beaucoup aux moustiques. Pour les faire fuir, vous pouvez donc opter pour une solution plus naturelle comme les plantes dont le feuillage dégage ces odeurs.

Retrouvez dans notre jardinerie La citronnelle de Madagascar, à 4€30 la potée.

Conseils de jardinage

Les avantages de l'engrais organique

Consulter ce conseil

Polluant et fabriqués à partir de sources d'énergie non renouvelables les engrais chimiques de synthère sont à éviter. Préférez plutôt des engrais organiques faits à partir du recyclage de diverses matières végétales ou animales. Corne torréfiée, sans séché, guano... optez pour une nourriture naturelle pour vos plantes, faite à partir de produits issus du recyclage de matières organiques, elles vous en remercieront et l'environnement aussi !

Les engrais organiques ont par ailleurs l'avantage d'être riches en éléments nutritifs et d'avoir un effet fertilisant rapide.

Pour votre potager et votre verger, l'engrais organique en poudre ou en granulé reste la formule la plus économique. Pour vos potées et jardinières, vous pouvez opter pour un engrais organique en solution.

En juin, nous vous proposons une offre pour découvrir ou redécouvrir ce type d'engrais : profitez d'une promotion 1 sac acheté = -50% sur le deuxième sur toute la gamme d'engrais organique de la marque Or Brun (engrais universel 2.5kg, engrais palmiers 5kg, corne et sang 5kg, engrais gazon 10kg, engrais universel 10kg, engrais tomates 800g, corne et sang 1.5kg).

Lilas des Indes : nos conseils d'entretien

Consulter ce conseil

Connaissez-vous le Lagerstroemia ? Egalement appelé lilas des Indes, ce magnifique arbuste à floraison estivale époustouflante pourrait bien être la star de l'été, particulièrement dans le Sud-Ouest... A condition de bien s'en occuper. Voici quelques conseils pour entretenir votre lilas des Indes.

Sol et exposition

On trouve le lagerstroemia sous forme arbustive, demi-tige ou tige

Très rustique, le lilas des Indes nécessite tout de même beaucoup de chaleur et de soleil. C'est pourquoi on le rencontre surtout dans le Sud-Ouest. Nous faisons donc partis des chanceux à pouvoir profiter pleinement de sa remarquable floraison !
Pour le cultiver, préférez les sols frais, riches et sans calcaire et une exposition plein soleil, évidemment, et à l'abri du vent. Le lagerstroemia apprécie un climat chaud et ensoleillé, mais jamais sec ! L'humidité est la clé de son succès.

Taille et entretien

Le lilas des Indes doit être arrosé normalement. Au printemps, un bon arrosage par semaine suffira. L'été, un arrosage abondant peut être nécessaire le soir après une journée de forte chaleur.

La taille de fin d'hiver est obligatoire pour obtenir des fleurs. En effet, sa floraison, qui a lieu tout l'été, se fait systématiquement sur les pousses de l'année en cours. 

Développement et floraison

La floraison du lilas des Indes est abondante et généreuse. Elle a lieu tout l'été et produit de magnifiques grappes de fleurs aux couleurs vives.

Durant l'automne, il dévoile un élégant feuillage teinté de rouge, jaune et orange.

Trouvez votre bonheur parmi un grand choix de lagerstroemia de différentes variétés, couleurs et formes actuellement proposé en magasin !